Mise à jour du 09.03.2020 :
Le programme cantonal « Deux langues-ein Ziel » est à ce jour maintenu. Si la situation devait évoluer dans les jours à venir, il serait reporté à une date ultérieure.
Manifestations entre 150 et 1’000 personnes :
Pour les écoles, le Département de l’économie et de la formation déconseille les activités réunissant simultanément plus de 150 personnes et demande de les reporter.
Remarque : Ceci ne s’applique pas aux cantines scolaires pour lesquelles il convient néanmoins de se référer à l’affiche des pictogrammes « Voici comment nous protéger » de l’OFSP.
Affiche des pictogrammes « Voici comment nous protéger »
La règle de conduite « Garder ses distances » s’applique essentiellement aux personnes à risques.
Pour rappel, une infection à ce nouveau coronavirus COVID-19 doit être suspectée dans les cas suivants :
Un voyage ou séjour dans une zone touchée (Chine, Iran, Singapour, Corée du Sud, Italie (Lombardie, Vénétie et Piémont)), cf. lien ci-dessous, dans les 14 jours avant l’apparition des symptômes.
OU
Un contact étroit avec un cas confirmé au laboratoire dans les 14 jours avant l’apparition des symptômes.
ET
Des symptômes d’infection des voies respiratoires (par ex. toux ou difficultés à respirer), habituellement avec de la fièvre.
Si un-e élève répond à ces critères, ses parents ou son représentant légal doit le garder à domicile et prendre contact, par téléphone, avec son médecin traitant (en principe un pédiatre) dans les meilleurs délais.
Que faire si :
Une personne revient d’une zone touchée et présente des symptômes ?
La personne reste à domicile et contacte son médecin traitant dans les meilleurs délais. Le médecin traitant prendra les mesures adéquates.
Une personne revient d’une zone touchée et ne présente aucun symptôme ? La personne peut se rendre à l’école tout en surveillant avec attention son état de santé. En cas de symptômes, la personne doit rester à domicile et contacter dans les meilleurs délais son médecin traitant.
Une personne présente des symptômes graves sans avoir séjourné dans une zone à risques ? La personne reste à domicile et contacte son médecin traitant.
Une personne présente des symptômes graves après avoir été en contact avec une personne ayant séjourné dans une zone à risques (dans les 14 jours) ? La personne reste à domicile et contacte son médecin traitant dans les meilleurs délais. Le médecin traitant prendra les mesures adéquates.
Une personne ne présente aucun symptôme mais a été en contact avec une personne ayant séjourné dans une zone à risques ? La personne peut se rendre à l’école tout en surveillant avec attention son état de santé. En cas de symptômes, la personne doit rester à domicile et contacter dans les meilleurs délais son médecin traitant.
L’OFSP a mis en place une ligne téléphonique pour répondre aux questions de la population :
Pour la population 058 463 00 00
Pour les voyageurs 058 464 44 88
Dès mercredi matin 4 mars à 10h, une hotline cantonale sera ouverte : 058 433 01 44 (tous les jours de 8h à 20h).