logo SITE 7


Bienvenue sur le site internet du

Centre scolaire d’Anniviers

 

Trucs et astuces pour travailler à la maison 3

 

Cher élève,

Durant ces semaines, tu vas expérimenter une autre manière de faire l’école et une autre manière de vivre en famille. Se retrouver au quotidien, presque 24 heures sur 24, avec les membres de sa famille peut apporter une multitude de joies et de rires, mais également des désaccords, voire des conflits. Vivre en famille est chouette, mais pas si simple...

Tu trouveras en pièce jointe une roue des choix qui te permettra de trouver des solutions quand il y aura des petits conflits ou des choses à régler.

Son but est de t’aider à développer la capacité à résoudre tes problèmes par toi-même et de manière respectueuse et non violente.

Voici quelques compétences que tu pourras retrouver sur cette roue :

· Exprimer mes émotions, comment je me sens (pense à parler en « je » - utilise l’échelle des émotions)

· Ecrire une lettre / dans un journal émotionnel : pour faire sortir ce qui pèse sur mon cœur, pour le voir avec plus de recul

·Formuler une demande en fonction de mes besoins

·Me mettre dans la peau de l’autre : essaie de comprendre ce qu’il a pu ressentir, les besoins qu’il a...

Il reste des cases vides...que tu pourras remplir avec VOS solutions trouvées en famille.

Toutes ces compétences sont à la base du respect, de la coopération et de la confiance (en toi et en les autres).

Petite astuce : Découpe la roue et colle-la sur le frigo. Vous pourrez ainsi vous exercer en famille.

Documents

logo DOCUMENT 1617Roue des choix, 7 avril 2020, PDF 708.1 ko

La roue des choix, telle que conçue dans l’approche de la Discipline Positive, est une façon de développer chez les enfants la capacité à résoudre leurs problèmes par eux-mêmes.

Elle peut être utilisée pour lister des outils de gestion de conflits, les jeunes devenant ainsi responsables de la résolution de leurs propres problèmes en trouvant des solutions non violentes en autonomie.

Dans une roue des choix, chaque tranche fait référence à une compétence utile pour la résolution des conflits que les enfants peuvent acquérir puis utiliser. Ainsi, ils ont à leur disposition des alternatives aux stratégies irrespectueuses et violentes.

L’utilisation de la roue des choix présuppose un travail préalable avec les enfants sur l’acquisition des compétences qui y sont listées. L’acquisition de telles compétences et l’utilisation d’une roue des choix (à l’école, à la maison ou ailleurs) contribuent à poser les bases du respect, de la coopération et de la confiance (en soi et en les autres).

 
logo DOCUMENT 16184 règles d’or de la communication non violente, 7 avril 2020, PDF 370.9 ko